Appel à l’aide – Une communauté de L’Arche abritant des personnes ayant une déficience intellectuelle en Haïti requiert une assistance immédiate suite au passage de l’ouragan Matthew.
L’Arche Chantal est située dans le sud d’Haïti, dans la région des Cayes, laquelle a été particulièrement dévastée par l’ouragan Matthew. Cette communauté accueille une vingtaine de personnes présentant une déficience intellectuelle dans une région rurale. La situation des personnes ayant une déficience intellectuelle, que l’on évalue à plus de 100,000 en Haïti, est particulièrement critique. 80% d’entre elles n’ont aucune famille ou sont abandonnées à elles-mêmes. L’Arche se distingue par son approche fondée sur l’égalité et la mutualité relationnelle ainsi que sur le plaisir d’une vie partagée au sein d’une même communauté.
Le dépanneur Sylvestre, en partenariat avec L’Arche Agapè de Gatineau, organise une « semaine Haïti » pour venir en aide à la communauté de L’Arche Chantal.
Mercredi 19 octobre
Midi-Haïti – Diner aux saveurs haïtiennes au profit de L’Arche Chantal offert par Sylvie et ses joyeuses personnes accueillantes , Jean-François, Mélanie, Denis, Paul, Sylvie, Gilles, Analia, Josée et Alain (les personnes présentant une déficience intellectuelle qui nous font l’honneur de leur présence quotidienne au dépanneur). Venez luncher avec nous à l’heure du midi!
Menu : potage aux panais, patates douce et carottes, plat de légumes, patates douces et poireaux avec sauce, riz aux pois collés et gâteau renversé à l’ananas!
La Fondation du Pavillon du Parc veut souligner l’initiative de personnes avec une déficience intellectuelle qui font une activité de levée de fonds en solidarité avec leurs frères et sœurs d’Haïti victimes de l’ouragan Matthew.
Mercredi 19 h : Dessin solidaire pour Haïti – Venez dessiner ou écrire un message pour nos sœurs et frères en Haïti.
______
Vendredi 21 octobre
Soirée Haïti au profit de L’Arche Chantal
18 h – Souper aux saveurs haïtiennes (contribution volontaire) avec la présence de membres de L’Arche Agapè.
(Menu et activités complémentaires à venir)
19 h – Interprétation de la chanson en créole « Fey oh » par le Chœur Nomade sous la direction de Madone Durette.
19 h 10 – Présentation de L’Arche Chantal par Jonathan Boulet Groulx, photographe-reporter ayant séjourné dans cette communauté durant deux ans, incluant la période du tremblement de terre. Projection de photos prises sur place en Haïti.
Communication téléphonique par Skype ou téléphone avec l’une des personnes responsables de L’Arche à Haïti. Ordinateur branché sur place pour les personnes qui voudraient envoyer un don électronique à L’Arche Chantal via la Fondation de L’Arche Canada
______
Samedi 22 octobre
20 h Spectacle avec Marc Legault et ses invités dès 20 h
L’artiste-interprète en chaise roulante Marc Legault, qui se produira sur scène samedi soir au dépanneur, a également décidé de passer le chapeau au profit de L’Arche Chantal.
Marc interprètera une variété de chansons populaire des années ’80 à 2000, autant en anglais qu’en français, comme il en a l’habitude lors de soirées de levées de fond qu’il offre généreusement.
_______
Tous les profits des soupers et dons reçus au cours de la semaine
seront envoyés directement à L’Arche Chantal.
Et si vous ne pouvez pas passer au dépanneur Sylvestre, il est toujours possible d’offrir un don en ligne à L’Arche Chantal en passant par la Fondation de L’Arche Canada. Suivre le lien ci-dessous :
https://www.canadahelps.org/dn/28553
Avez-vous d’autres activités à suggérer pour venir en aide à L’Arche Chantal?
Écrivez-nous au : info@espacedepsylvestre.org
______
En savoir plus sur la situation à Haïti :
L’ouragan Matthew, avec de forts vents (240 km/h) et de la pluie, a laissé derrière lui un spectacle de désolation dans le Grand Sud d’Haïti, région où se trouve la communauté de L’Arche de Chantal. L’endroit est isolé derrière une rivière en crue, les véhicules ne peuvent pas y accéder. La zone verdoyante habituellement, est méconnaissable, la population est désemparée.
Avec le retour du soleil, les membres de la communauté ont commencé à dégager ce qui est tombé, arbres, branches, tôles… et à faire sécher ce qui est récupérable. Les toits des deux foyers ont été arrachés, le mobilier a été abîmé par l’eau, les ateliers et l’école ont subi des dommages très importants. Les membres des deux foyers, toujours vivants, mais encore sous le choc, se regroupent pour la nuit dans une pièce qui est restée à l’abri de la pluie. La fatigue est là.
Dans la période à venir, il faudra continuer à nettoyer, réparer ce qui peut l’être. Et aussi organiser la vie quotidienne, improviser des activités pour les amis (personnes avec un handicap). Le ravitaillement de la communauté devra aussi s’organiser dans la durée. Mais les membres de L’Arche à Chantal et le Conseil d’Administration réalisent aussi qu’il est impératif d’attirer l’attention des secours et de l’aide plus largement sur toute la zone de Chantal, qui est véritablement sinistrée.
Après le millier de morts dues à l’ouragan, beaucoup craignent pour les mois à venir, d’autant plus qu’une épidémie de choléra sévit dans le pays. Dans certaines régions 90% des habitations ont été détruites. Selon l’Agence des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires, 1,4 million de personnes ont maintenant besoin d’une assistance humanitaire en Haïti.
Laisser un commentaire