« Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. »
Johann Wolfgang von Goethe
***
Édito – le QQOQCCP
Aujourd’hui, jour de publication du bulletin, vous ouvrez tranquillement votre navigateur internet et tombez sur le site web du dépanneur Sylvestre. Vous posez votre menton dans le creux de votre main, vos doigts enserrent la souris de votre ordinateur avec un peu plus de force, prêts à jouer avec la molette, et vous entamez la lecture de nos activités de façon religieuse.
Mais, très vite, vous froncez les sourcils.
Tiens, une nouvelle rubrique ?
L’excitation grimpe (oui oui, j’insiste, vous êtes tout excité !) tandis que vous vous plongez avec empressement dans la découverte de cet édito.
Quoi ? Normalement, les éditos, on les retrouve surtout dans les journaux et autres magazines. Mais les temps changent, et notre monde aussi. Il va vite, parfois trop, et toutes les catégories que nous pensions si bien définies se mélangent pour former un joyeux chaos. Émissions de radio et de télévision, sites web et autres supports multimédias, tous regorgent désormais d’éditos en tout genre. Reprenant le point de vue d’un rédacteur en chef sur un sujet d’actualité, ou sur un dossier spécifique, ils sont le plus souvent là pour vous accueillir en début de lecture. Celui-là ne fait donc pas exception à la règle, et vous ouvre les bras dès votre arrivée. Il est l’entrée d’un repas minutieusement pensé et préparé.
Mais qui est donc le cuisiner ? Pas de rédacteur en chef ici, juste une française, volontaire (la sémantique est importante), qui aimerait en dire un peu plus sur les activités du Dep et sur ce qu’il s’y passe.
Où ? Bin juste ici, dans le bulletin. Et pis en tête de page, parce qu’il faut bien la mettre en lumière, cette succulente entrée.
Quand ? Toutes les semaines, comme notre cher bulletin. Tout est rodé, tout est heuré, et aucun détail ne doit changer la synchronicité parfaite de tout ça.
Comment ? Avec un clavier d’ordinateur et des doigts, rien de plus, rien de moins.
Combien ? Ça, c’est une question un peu plus délicate, car rien n’est éternel, et mes jours au Dep sont comptés. Alors ça durera le temps que ça durera, et il faudra vous contenter de ça.
Pourquoi ? Et enfin, elle apparaît, la question que tout le monde se pose. Celle qui, comme on dit, vaut 10 millions d’euros, ou bien de dollars, dans le cas présent . Pourquoi prendre la peine d’écrire un édito à chaque début de bulletin ? Pourquoi ne pas faire comme avant, et juste publier les activités comme si de rien n’était ? Eh bien car, justement, tout n’est pas « rien ». Jamais. Au même titre que le vide n’existe pas, car il restera toujours des champs électriques, magnétiques et gravitationnels pour le remplir quand la matière lui sera enlevée , rien ne devrait pas être. Le bulletin hebdomadaire de notre site internet sert à vous faire part de toutes les activités que nous programmons, mais il est aussi et surtout le reflet de ce que le Dep propose : une place où prendre sa place. Et moi, ma place, je la prends ainsi, en écrivant, avec des mots, des tournures de phrase parfois alambiquées, avec des virgules et des points d’exclamation. Je suis là pour vous conter la vie, et tout particulièrement la vie au dépanneur Sylvestre. Ce qui s’y passe, en dehors des activités et autres repas, au détour d’un couloir, ou plutôt du comptoir, à l’orée de la cuisine ou dans la grande salle. Le Dep, c’est un lieu de rencontres, un endroit où beaucoup convergent, parfois juste pour s’asseoir, d’autres pour participer. L’un dans l’autre, ce lieu est le témoin d’anecdotes, d’histoires, parfois tristes, parfois drôles. Il est le reflet de tous les humains qui le traversent, l’arpentent, le découvrent et l’apprivoisent.
Et c’est pour cela que, à partir de maintenant et aussi longtemps que la vie le voudra, je m’en viendrai vous écrire ces quelques lignes avant chaque bulletin. Je viendrai vous faire part d’un fait marquant qui sera arrivé au Dep durant la semaine passée, ou bien d’une certaine impatience concernant les événements à venir. Je prendrai ma plus belle plume, ou plutôt mon plus beau clavier, et j’essayerai de rendre ce bulletin un peu plus personnel. Car après tout, c’est surtout ça, le Dep : des personnes. Des gens.
Voilà une introduction bien longue, me direz-vous, mais qui restait nécessaire à mon goût. La méthode QQOQCCP, dite « du questionnement », aura servi, je l’espère, à répondre au vôtre. Au pourquoi du comment ces quelques lignes sont apparues, dans quel but et par quel moyen. Nietzsche disait : « l’auteur doit céder la parole à son œuvre ». Alors c’est ce que je fais, je range mes doigts, et je laisse mon édito parler pour moi, bien que je ne sois pas présomptueuse au point de parler d’œuvre en ce qui concerne ces quelques mots. Toujours est-il qu’ils sont bien là, et qu’ils le resteront longtemps encore, pour vous raconter d’autres histoires sur la vie au Dep. Si vous le voulez bien.
La française
***
***
Appel aux nouveaux projets
Vous avez une idée de projet, que vous aimeriez mettre en place ? Des ateliers que vous voudriez proposer au plus grand nombre ?
Le Dep est à la recherche de nouveaux projets pour septembre 2019 ! Culturel, artistique ou tout simplement innovant, nous sommes à la recherche d’activités variées en semaine et d’artistes pour se produire les samedis soirs.
Si jamais vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Clarisse par courriel (clarisse.depanneur@gmail.com) ou appeler au dépanneur (819-771-3723).
Nous n’attendons que vous 😉
***
Projet d’agriculture communautaire à la Terre du Vieux-Désert
Le projet vise à développer et partager nos connaissances agricoles à travers une oeuvre collective et un travail d’équipe afin de produire des légumes sains qui seront redistribués localement et partagés avec les bénévoles.
Sortie à la terre du Vieux-Désert
À tous les samedis:
– Covoiturage possible; Les départs s’effectuent à 9h du Dépanneur Sylvestre (9 rue Fortier, secteur Hull). Le retour est prévu à 16h le même jour, au Dep.
– Une contribution volontaire au chauffeur pour l’essence est appréciée, si possible.
– Emmenez votre lunch, bouteille d’eau, chapeau, costume de bain, crème solaire, chasse-moustique, outils de jardinage et autres effets utiles pour la saison et le plein air!
– Possibilité de passer la fin de semaine sur la terre… simplement assumez votre transport et emmenez vos équipements de camping.
Rencontre de planification pour le projet du Vieux-Désert
À tous les jeudis:
Nous nous rencontrons après le souper communautaire de 18h au Dépanneur Sylvestre (9 rue Fortier, secteur Hull), plus exactement entre 19h et 20h, afin de faire le point sur le projet et discuter de nos objectifs pour la fin de semaine suivante. Les rencontres nous permettent de discuter des techniques agricoles utilisées, ainsi que rencontrer de nouveaux bénévoles et échanger des contacts.
N’hésitez pas à embarquer avec nous pour cette super aventure !
***
***
Horaire express de la semaine
Mercredi 7 août – Fermé
Jeudi 8 août – Fermé
Vendredi 9 août – Fermé
Samedi 10 août – Fermé
Dimanche 11 août – Fermé
Dès 9h : sortie à la Terre du Vieux-Désert
Lundi 12 août – Ouvert de 10h30 à 14h30
11h30 : dîner préparé par Liette, Sylvie et les Alchimistes
Mardi 13 août – Ouvert de 10h30 à 14h30
11h30 : dîner préparé par Liette, Sylvie et les Alchimistes
Mercredi 14 août –Ouvert de 10h30 à 14h30
11h30 : dîner préparé par Liette, Sylvie et les Alchimistes
14h : préparation du repas
18h : souper communautaire préparé par l’équipe du Dep
Abonnez-vous au bulletin des activités
tout en bas de la page sur le site !
Dimanche 11 août – 9h-16h
Sortie à la terre du Vieux-Désert
– Covoiturage possible; Les départs s’effectuent à 9h du Dépanneur Sylvestre (9 rue Fortier, secteur Hull). Le retour est prévu à 16h le même jour, au Dep.
– Une contribution volontaire au chauffeur pour l’essence est appréciée, si possible.
– Emmenez votre lunch, bouteille d’eau, chapeau, costume de bain, crème solaire, chasse-moustique, outils de jardinage et autres effets utiles pour la saison et le plein air!
– Possibilité de passer la fin de semaine sur la terre… simplement assumez votre transport et emmenez vos équipements de camping.
Repas et alimentation
Tous les jours de la semaine à 11h30 :
Dîner préparé par Liette et Sylvie avec l’équipe des Alchimistes
Tous les mercredis à 18h :
Souper communautaire préparé par l’équipe du Dep
Tous les jeudis à 18h :
Souper méditerranéen préparé par Jacques et son équipe
Tous les vendredis à 18h :
Souper préparé par l’équipe du Dep
Tous les dimanches à 12h :
Brunch préparé par les bénévoles du Dep
À Liette, Sylvie et les Alchimistes qui, depuis de nombreuses années, maintiennent toute la vie et la joie présentes au Dep les jours de semaine. Un apport précieux et unique au succès de la mission du Dépanneur Sylvestre.
À Stéphanie Gauthier, Carole-Anne Cloutier et les membres du groupe À chacun sa place qui prêtent mains fortes tous les jeudis pour la préparation des repas et aussi lors d’activités spéciales.
Merci à Jacques Amsellem de son implication assidue et sa passion, tous les jeudis, afin de nous élaborer un menu méditerranéen.
Au groupe Baha’i, qui vient nous aider régulièrement en cuisine pour les repas du vendredi et qui participe à nos activités tout en soutenant la mission du dépanneur.
… et à tous les bénévoles qui font que le Dépanneur Sylvestre continue à offrir ses activités semaine après semaine! Merci! Merci! Merci!
CONTACT
Vous voulez proposer un spectacle ou une activité communautaire?
Pour rejoindre l’équipe du dépanneur Sylvestre, pour les communications courantes, pour nous tenir informés de vos événements ou pour toute demande d’information:
Tél. : 819-771-3723
accueil@espacedepsylvestre.org
9, rue Fortier,
dans le secteur Hull,
à Gatineau, au Québec
J8Y 4P4
Le Dépanneur Sylvestre est toujours à la recherche de personnes pour compléter le nombre de 4 000 personnes recherchées et qui sont prêtes à nous soutenir à raison de 1 $ par mois, sur une base annuelle. Cette aide individuelle nous permet de payer les frais fixes, comme le loyer et autres dépenses reliées aux assurances, téléphone, électricité, etc.
ET SAVIEZ-VOUS QUE…
Escouade anti-gaspillage alimentaire
https://www.facebook.com/Escouade-anti-gaspillage-alimentaire-1064043943624411/
***
L’Association des résidants et résidantes du Quartier Wright a besoin de relève! Vous habitez le quartier Wrightville et vous avez envie de vous impliquer? Pour plus d’informations sur l’ARRQW, visitez leur site Internet.
http://www.quartierwright.org/
***
ET SAVIEZ-VOUS AUSSI QUE…
« Le portail de l’Outaouais, journal de rue »
a repris ses activités depuis avril!
PARRAINAGE CAMELOTS
Appel à la population : parrainage de 15 $.
« Le Portail de l’Outaouais offre dix exemplaires du magazine de rue à quiconque s’engage pour une première fois à devenir camelot pour Le Portail et qui paie ses dix premières copies à 1.50 $ chaque. Il repart donc avec un potentiel de 60 $ de revenus. L’expérience nous démontre que beaucoup d’entre eux n’ont pas ce premier 15$ à investir. Puisque nous travaillons dans une approche d’empowerment, il est crucial que nous ne donnions pas gratuitement les magazines.
Nous vous invitons à offrir les dix premières copies de magazine à nos nouveaux participants-camelots pour un total de 15 $. Nous publierons à qui aura été offert votre don. » – Christian Gosselin, fondateur et directeur
https://www.facebook.com/portaildeloutaouais/
http://leportaildeloutaouais.org/
________________
Quelques maisons de quartier et associations de résidant(e)s qui, elles aussi, offrent
une programmation et un soutien à la communauté:
Action-Quartiers
https://www.facebook.com/Action-Quartiers-202428226440300/
Maison communautaire Daniel-Johnson
https://www.facebook.com/Maison-communautaire-Daniel-Johnson-1395317883857349/
Association des résidents et résidentes du Quartier Wright
https://www.facebook.com/arrqw/?ref=br_rs
Association des Résidents de l’Île de Hull
https://www.facebook.com/iledehull/?ref=br_rs
Association des résidents du Parc-de-la-Montagne
https://www.facebook.com/assoresidentsparcdelamontagne/
Et bien d’autres organisations œuvrant aux mieux-être
de l’individu et de la collectivité:
Table de Concertation sur la Faim et le Développement Social de l’Outaouais
https://www.facebook.com/Table-de-Concertation-sur-la-Faim-et-le-Développement-Social-de-lOutaouais-624710690893517/
Répertoire des organismes sur le site du CISSSO
https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/professionnels-medecins-et-partenaires/communautaire/liste-des-organismes-communautaires/
Laisser un commentaire