Coraline Parmentier, une artiste œuvrant pour la réconciliation et la paix entre les cultures, offrira jeudi soir un concert témoignage unique au dépanneur Sylvestre. L’ensemble des dons récoltés durant la soirée sera versé au fond d’aide aux sinistrés de la Croix-Rouge.
Diplômée de la Haute école de musique de Genève, lauréate du Prix du Public pour la Paix 2017, Coraline Parmentier suit un parcours unique, cherchant à rapprocher les cultures au moyen de la musique. Elle a entre autres adapté des musiques du Moyen-Orient au piano :
« Je joue ces musiques au piano alors qu’elles sont initialement prévues pour le luth oriental ou pour des orchestres avec des instruments typiquement arabes. J’aimerais, à long terme, que ces musiques traversent davantage nos frontières et délivrent un message important autour de la coexistence.» (Entrevue à France 3, mai 2017)
Ne manquez pas cette soirée bénéfice ce jeudi 27 septembre 2018, de 18 h (souper communautaire) à 21 h
Au Dépanneur Sylvestre, 9 rue Fortier, Gatineau J8Y 4P4
accueil@espacedepsylvestre.org
Quelques commentaires de spectateurs ayant assisté à sa prestation à Montréal dans le cadre de la semaine de la paix :
« Que de talent et quelle ouverture à d’autres cultures! Cette pianiste ira loin. »
« Ce fut un moment de pur bonheur et d’émotion. De solidarité aussi parce que Coraline nous éveille à d’autres cultures… »
« Coraline nous fait vibrer à la beauté de compositions inconnues et à la souffrance des musiciens obligés de s’exiler pour éviter la prison ou la mort. Très touchant! »
En savoir plus sur Coraline Parmentier
« Je sais maintenant que je jouerai la musique des peuples en souffrance aussi longtemps qu’il y aura des conflits, qu’ils soient issus du Grand Orient, du Maghreb ou encore de l’Afrique noire. »
Jeune artiste d’origine africaine adoptée en bas âge par un couple français de mélomanes, Coraline Parmentier s’intéresse très tôt au piano qu’elle étudie au Conservatoire de Rouen. À 17 ans, elle est admise à la Haute école de musique de Genève où elle obtient un baccalauréat ès arts.
Son parcours personnel la rend plus sensible au sort des demandeurs d’asile qui frappent aux portes de l’Europe et qu’elle voit exposés aux discriminations plus ou moins subtiles Commence alors pour elle une recherche qui la met en contact avec ses propres origines familiales au Gabon. L’intense émotion surgie de ces retrouvailles l’ouvre dorénavant à d’autres sonorités qui livrent « l’âme d’un peuple ».
« Depuis 2014, avoue Coraline, le besoin de diversité anime chaque instant de ma vie. En jouant d’abord des musiques d’Amérique du Sud et d’Espagne, je me suis naturellement tournée vers l’autre côté du monde, à savoir le Moyen-Orient, et ce fut la rupture face à ce qui m’avait été enseigné. »
Elle donne désormais des concerts qui mettent en valeur les musiques des régions d’où proviennent les compositeurs, dont plusieurs ont dû s’exiler par manque de liberté dans leur pays.
En visite au Liban en 2016, elle découvre la place emblématique de Marcel Khalife, Artiste de l’Unesco pour la Paix (2005), dans le monde arabe.
Détentrice d’un master en éducation, et Ambassadrice pour la paix de l’Unesco (2017), Coraline veut offrir aux enfants pris dans la tourmente des conflits en Syrie, en Irak et en Palestine les trésors de la musique. Elle estime que la culture est essentielle pour s’ouvrir aux autres.
Lauréate du Prix du Public pour la Paix 2017, Coraline est l’invitée et porte-parole de la Semaine de la paix, une initiative de l’organisme montréalais Antennes de paix.
Liens
https://prixpublicpaix.org/coraline-parmentier/
https://www.youtube.com/watch?v=WkVEj89Dzrc
Avis
Le bulletin régulier du dep reprendra sous peu, le temps de constituer une nouvelle équipe, merci de votre patience. Un immense merci à Fanny qui a tenu seule la barre du bulletin pendant de nombreux mois, en plus de l’organisation des activités communautaires!!!
Laisser un commentaire