20 ANS DE DÉPANNEUR…
L’Espace DEP Sylvestre (anciennement le Dépanneur Sylvestre) renaît de ses cendres après trois ans de fermeture à la suite d’un incendie, ainsi que de la pandémie. Déjà 20 ans que nous sommes au service de la communauté et nous espérons l’être encore très longtemps.
20 ans de Dépanneur Sylvestre à un niveau local, c’est plus de 10 000 soupers et brunchs à contribution libre servis à des tables communes où se côtoient toutes les couches de la société, au-delà d’un millier de soirées-spectacles, conférences, rencontres thématiques, présentations de film, ateliers divers, célébrations et autres événements à portée sociale et culturelle, tous à entrée libre, ainsi que plusieurs activités orientées vers l’alimentation saine, une petite friperie pendant quelques années, diverses formes d’assistance et de petits dépannages, Et tout cela sans subvention d’aide au fonctionnement.
MISSION
Cultiver un lieu d’échange et de participation citoyenne visant à briser l’isolement et à construire le vivre-ensemble dans la communauté. Cette mission a été votée en assemblée générale, en 2021, et est effective depuis notre réouverture cette année. Grâce à nos bénévoles fidèles et engagés, nous nous faisons un plaisir de l’actualiser au quotidien, dans toutes nos activités et projets.
LA MISSION DU DÉPANNEUR SYLVESTRE AU FIL DU TEMPS
EXPÉRIMENTER de nouvelles issues aux impasses individuelles et sociales, précisément là même où la société se reconnaît en panne de solutions durables. Le Dépanneur se veut un laboratoire vivant, un lieu de convergence à l’image de la société, dans lequel toutes et tous sont invités à se mobiliser pour développer des réponses concrètes face à l’isolement, à la mésadaptation, à l’exclusion, à la pauvreté et aux problèmes d’alimentation que vivent de plus en plus de personnes.
OFFRIR une « place où prendre sa place », un espace d’inclusion souple et vivant. Le Dépanneur a accueilli des centaines de personnes qui ont participé à des stages encadrés, avec la collaboration de plusieurs partenaires, ou de manière informelle. Qu’il s’agisse d’individus ayant vécu une inactivité prolongée, sans emploi ou souffrant de dépression, de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un handicap physique, ou encore d’autres ayant immigré depuis peu ou ayant vécu une incarcération.
EXPLORER d’autres formes de rapport à l’argent, au travail et à la collectivité, en priorisant le partage, l’entraide et l’engagement solidaires. Résultat : plus de 50 000 heures d’implication bénévole de la part de l’équipe de base et plus de 450 personnes qui ont offert leurs mains, leurs encouragements et leur savoir-faire au cours des 14 dernières années!
NE PAS OUBLIER les détresses humaines à l’échelle de la planète, relayer les appels à la solidarité, sensibiliser aux urgences sociales et aux causes humanitaires. Par exemple, 35 000 biscuits ont été confectionnés par une équipe de jeunes pour aider les enfants victimes d’esclavage et de conflits armés.