ABRI pour Accueil des blessures relationnelles intimes, invisibles, inacceptables…
Raison d’être
L’ABRI est un réseau d’entraide constitué de citoyens et de pairs-aidants qui ont à cœur la réintégration dans la communauté de chaque personne qui vit de l’isolement social ou une forme de marginalisation en raison de blessures relationnelles. L’ABRI, dont l’acronyme signifie « Accueil des blessures relationnelles », favorise au travers de ses activités la transformation des blessures, traumatismes et charges inconscientes provoqués par les différentes formes de relations dysfonctionnelles ou abusives.
L’accompagnement, individuel ou en groupe, se fait principalement au travers d’activités d’écoute et de partage de témoignages. Et ce afin de libérer l’expression, la quête de sens, la réconciliation intérieure, l’émergence des forces de guérison ainsi que la créativité.
Ce réseau a été créé à la suite du constat que les blessures relationnelles les plus profondes ne peuvent être véritablement accueillies, transformées et guéries que par la proximité bienveillante, non jugeante et réconciliante de toute une communauté dans le long terme.
Activités
L’ABRI organise, en partenariat avec divers organismes, diverses rencontres et activités mensuelles. Un des premiers objectifs du réseau d’entraide et de proche aidance est de favoriser la reprise du dialogue entre les individus marginalisés et la communauté, ainsi qu’entre les divers groupes d’appartenance.
Les rencontres thématiques invitent à la prise de parole et à l’écoute autour de thèmes relationnels dans un contexte de bienveillance et de respect mutuel. Cette approche interrelationnelle cherche à contribuer à la réparation du tissu social là-même où des brisures et des vides se sont révélés. Pensons entre autres aux nombreuses personnes qui vivent dans une extrême solitude. D’autres activités et ateliers visent plus particulièrement à approfondir la réflexion intérieure et à suggérer des pistes de reconstruction personnelle et sociale.
Enfin, certaines initiatives, toujours en partenariat avec d’autres organismes ou services, ont pour but de bâtir un réseau d’écoute mutuelle au moyen de la formation de pairs-aidants.
Pour plus d’information : reseauabri@gmail.com
Porte-parole : Julie Lapensée
613-292-7415
julie.lapensee@gmail.com